Mes pratiques

Naturopathie

1 - naturopathie

Equilibre

La naturopathie est classée médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique.

Elle propose un travail de prévention et d’éducation sanitaire, ainsi qu’une hygiène de vie, adaptée à chacun.

« La santé est un état d’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme » Dr BACH

Cet équilibre est souvent fragilisé par différents facteurs comme le stress, la fatigue, le contexte familial ou social, la nourriture, les pollutions diverses, les émotions…

C’est pourquoi la naturopathie s’inscrit dans une démarche holistique, c’est à dire qui prend en compte l’individu dans sa globalité, au sein de son environnement. Elle s’intéresse avant tout à rechercher ce qui est à l’origine des troubles ou déséquilibres constatés.

Le naturopathe ne prétend donc pas intervenir directement sur la maladie et ses symptômes, mais plutôt sur les causes de celle-ci.

Les 3 techniques majeures utilisées en naturopathie sont :

  • L’hygiène de vie (respiration, activité physique…)
  • L’alimentation
  • L’aspect psycho- émotionne

Pour aider ponctuellement le corps à retrouver son équilibre, il est possible de recourir à d’autres techniques comme par exemple la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, les élixirs floraux (Fleurs de Bach et autres élixirs contemporains) ou encore des techniques manuelles (la réflexologie plantaire, l’acupressure, le massage Chi Nei Tsang, les diapasons thérapeutiques font partie des outils que je vous propose).

Réflexologie plantaire

Auto-guérison

Méthode ancestrale pratiquée dans l’Egypte ancienne, cette technique est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe ou système du corps humain.

Lors de la stimulation de ces zones réflexes par pression avec le bout des doigts, une information est alors envoyée au système nerveux central, ce qui lui permet ensuite de générer au niveau du corps une réaction au niveau de l’organe ou du système concerné.

La réflexologie permet ainsi de relancer les processus d’auto-guérison du corps et d’augmenter le niveau d’énergie.

Ses bienfaits sont nombreux :

  • Détente, relâchement des tensions
  • Elimination des toxines
  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soutien du système immunitaire
  • Régulation hormonale
  • Etc…

Déroulé d’une séance :

Entretien préalable d’une dizaine de minutes, puis soin manuel de 45 minutes. 

Pendant le soin, vous êtes allongé, avec une couverture si besoin, et un fond musical permet de vous détendre.

Contre-indications : pied blessé (foulure, entorse…) ou phlébite ou artérite en phase aiguë au niveau du mollet.

2 - réflexologie plantaire

Chi Nei Tsang

Détoxification

Ce massage a pour but de détoxifier les organes internes, de libérer les tensions et de favoriser la circulation de l’énergie tout en libérant les émotions retenues.

Cette technique de massage du ventre est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de soulager non seulement les problèmes digestifs physiques mais facilite également la digestion émotionnelle, le ventre étant considéré comme notre 2è cerveau.

Tous les troubles liés au stress de la vie quotidienne comme la fatigue, les troubles du sommeil, les migraines, les maux de dos… peuvent être améliorés grâce au Chi Nei Tsang.

Déroulé d’une séance :

Après un temps d’échange sur votre état physique, mental et émotionnel, vous recevez le soin allongé et habillé, avec un fond musical relaxant. Seul le ventre est massé à même la peau, avec ou sans huile selon votre choix.

Sonothérapie

Harmonisation

Je vous propose un soin vibratoire, pratiqué avec des diapasons thérapeutiques.

Cette technique, issue de la sonothérapie, peut être définie comme l’acupuncture par le son, la vibration, les fréquences. Elle permet une profonde détente mais aussi un allègement de différents symptômes tels que les douleurs articulaires et/ou musculaires, les troubles digestifs, les migraines, les troubles du sommeil, l’anxiété…

Posé sur différents point énergétiques du corps, le diapason émet des vibrations qui vont stimuler la structure osseuse, les muscles, les organes et toutes nos cellules. Tout notre corps entre ainsi en résonance avec les fréquences des diapasons.

J’utilise des diapasons de différentes fréquences, ce qui permet d’avoir un effet soit relaxant, harmonisant ou encore dynamisant, avec un rééquilibrage au niveau des méridiens.

Ce soin sera bien sûr adapté en fonction de vos besoins du moment.

Déroulé d’une séance :

Après un temps d’échange sur votre état physique, mental et émotionnel, vous recevez le soin allongé et habillé, avec un fond musical relaxant.